Programme des activations du HUB
à la Biennalle Intrépide des espaces d’art de Genève
21 au 31 août 2025 au Bois de la Bâtie

21. août 2025   17H
Arrimage : Symphonie pour sculptures mobiles

Pour inaugurer la BIG, la parade d’ouverture du Laboratoire Atmosphérique est imaginée comme une symphonie pour sculptures sonores mobiles, mise en scène par la SDM et composée par le collectif.

3 sculptures sonores- chacune avec un son individuel - convergent sur les traverses de la Bâtie à destination du Hub (forum de la BIG).
L’arrimage cérémonial des sculptures au HUB - viendra harmoniser la composition « symphonique pour sculptures sonores mobiles « des membres du collectif : Kuntur - D.C.P - Joëlle Kehrli - multy. Mise-en scène par La société des monteurs.

Symbolisant l’esprit de la culture en mouvement -aussi fluide que temporaire -les sculptures sonores mobiles ont été conçues lors de leur résidence préparatoire pour la BIG25. Arrimées et interconnectées au forum (HUB)– elles accueillerons le public, acteurs et actrices au sein d’un système audio sensible et spatialisé.
Telles des satellites - mobiles, sonorisées et autonomes en énergie- elles seront aussi activées durant la BIG par le collectif du Laboratoire Atmosphérique de manière impromptu dans les chemins de la bâtie.

Rendez-vous à l’entrée du bois (au-dessus de Sadara).

23. août 2025 20H-00H
Activation du HUB

Dans une mise en scène spatialisée par 4 sculptures sonores mobiles et l’estrade -interconnectées en quadriphonies, immergées dans un univers textile, pictural et lumineux- le HUB, station d’écoute immersive explore des connexions à travers un univers multisensorielle.

Le Laboratoire Atmosphérique vous propose de partager ses explorations à travers la programmation de son collectif. 
Création de lumières et pièces sonores conçues pour une écoute immersive dans ce dispositif : vous êtes accueilli.e.s au sein d’une installation circulaire qui propose une expérience sonore qui insuffle la sensation de participer à un rite sonore, ode aux sens, à la vie et à ce qui lie le vivant. 

°Live par Kuntur :Des eaux glacées qui étanchent la soif du condor, j’ai bu en dormant. J’ai attrapé au passage quelques chants oubliés et d’autres inventés. Le tout, mélangé avec mon souffle et le sien, a donné naissance à un être de brume, sans nom ni visage.  

 °Live par Schneckenbaby aka JO-OJ :Un mouvement progressif de la position allongée vers la verticale. Ondulation commune et issue sans garantie.

°et D.C.P aka Poisson-Chat : Live techno minimal pour un after-chômage.

25. août 2025 17H30-22H
Activation du HUB

Le Laboratoire Atmosphérique active une 2ème fois ses explorations au HUB à travers les performances sonores- visuelles et comestible du collectif- une expérience qui explore à travers un univers multisensorielle, les liens sensibles qui unissent le vivant.
  
° Transcendent Illusionist, live par Joëlle Kehrli
Pièce sonore pour accompagner un voyage intérieur. Composée lors d’une collaboration avec l’artiste visuelle Svitlana Zhytnia à l’occasion du Mapping festival (2023).

° L‘énigmatique duo Me Tado Ka est composé par Doca, Dj et producteur de musique brésilien et par le musicien électronique et producteur Empire Sauvage. Me Tado Ka propose un voyage à travers une jungle sonore urbaine et tropicale hallucinée où se mêlent et prafois s‘entrechoquent archives de films brésiliens, field recordings, percussions traditionnelles brésiliennes et musiques électroniques contemporaines.

°PF.GLE.BG.25082025. «
Performance comestible par Gorana Mijic Gorana,  Laura Perrière et Eugen Ulko  (de Artemisia le bistrot) 

 °Simone Aubert (GE) : Chez Simone le mot punk c’est prendre soin, explorer, affirmer, faire bouger, faire une pause, contempler, augmenter le cardio et fuir au grand air. Musicienne poly trucs, elle monte des projets qui ont de belles vies et rassemblent autour d’elle des êtres qui malgré un désespoir intime et mondial cultivent une joie cousine à la colère, seul ingrédient probant pour tenir debout. www.simoneaubert.ch

°REQUIEM FOR THE LAST BIRD par POL (live quadriphonie)
"Depuis le jour de ma naissance, 75 % de toutes les espèces animales ont disparu.90 % des poissons ont disparu. Le morceau que vous allez entendre est composé de sons d’animaux.  Certains ont déjà disparu, d’autres disparaîtront au fur et à mesure que nous écouterons leurs sons. Nous sommes les prochains sur la liste."

29. août 2025 15H30 - 17H15
Salon d'écoute:
6th EXTINCTION pièce Sonora au BAR à CASQUE par POL

"Depuis le jour de ma naissance, 75 % de toutes les espèces animales ont disparu. 90 % des poissons ont disparu. Le morceau que vous allez entendre est composé de sons d’animaux.  Certains ont déjà disparu, d’autres disparaîtront au fur et à mesure que nous écouterons leurs sons. Nous sommes les prochains sur la liste. "
POL - 2025 - 106mn - stéréo

26. août 2025 22H - 27.août 7H30
Nuit sonore avec EYYES

La nuit sonore invite au recueillement, à l’écoute et à la somnolence sonorisée.  

A la frontière entre ambient, collage sonore et drone music, Eyyes nous plonge le long d’une nuit entière dans un monde fantasmé, composé de mélodies vaporeuses, de lentes progressions et de rythmes fantomatiques. 

Un live de 22h30 à 7h30, dans un cadre unique à se faire emporter jusqu’au levée du jour au HUB qui se transformera en salon de nuit de la BATÎE.

Amenez vos couvertures !
Éveil en douceur avec café et tartines dès le lever du jour.  

29. août 2025 17H - 19H
Salon d'écoute: conférence sonore avec RALLONGE

Session podcast live avec Mauranne et Gorana du Collectif Rallonge.

Une sélection de morceaux pensée spécialement pour l’occasion, racontée, contextualisée et en direct. À écouter au casque pour une immersion sonore totale. Le Collectif Rallonge s’est formé au fil des rencontres dans les nuits genevoises, entre concerts punks, post-punks, expérimentaux, et au cœur de la scène queer, féministe et squat. À l’image d’une multiprise, le collectif connecte ces différents courants à travers des concerts et des événements pluridisciplinaires. Leur objectif : faire rayonner les artistes qui les électrisent, en mettant en avant les scènes locales et émergentes.

31. août 2025 15H - 17H
Salon d'écoute:
Contes par Gorana & CHORT

Gorana, raconteuse et performeuse d’origine Yougoslave basée à Genève, revisite trois contes européens : L’Âne et le Cheval, Les Trois Petits Cochons et Les Musiciens de Brême.

Une première partie de 30 minutes dédiée à la narration populaire, suivie d’une performance sonore immersive en quadriphonie autour du conte Peau d’Âne (20 à 30 minutes). Un moment entre tradition orale et création où le conte devient expérience sensorielle.

Habillage musical : CHORT, Artiste Genevois qui déconstruit la technologie actuelle pour former des synthétiseurs correspondant aux prémices de la musique électronique. Ses expérimentation techniques et sonores alimentent ce qui ne peut être nourri.

31. août 2025 19H30
Convoi de départ  
avec Empire Sauvage et Johnny Haway 

La performance de Johnny Haway et Empire Sauvage autour d’un dispositif sonore électro-acoustique spécialement concocté pour l’occasion fera résonner les derniers élans de souffle poétique de la BIG2025. 

Sorte de gamelan rétrofuturiste du pauvre - résultant du croisement entre un appareillage électro-mécanique high-tech made in Germany et une collection d’objets disparates récupérés pour leurs qualités sonores (il est vrai fort approximatives) dans diverses décharges et circuits de revalorisation des déchets de la surproduction de masse - la sculpture sonore et mobile conçue par Empire Sauvaget et Johnny Haway constitues le 4e élément de la sonorisation mobile du Laboratoire Atmosphérique.

Tel un guide touristiques de jardins imaginaires, mandaté par un agent de voyage astral, pour le compte d’une compagnie de transports héroïques et amoureux, l’engin se détachera du HUB pour repartir en voyage. Une entreprise délicate et au bord de la faillite certes, mais au combien passionnante ! 
Hypothétiquement, cet objet sonore nous indique que pour l’heure, il n’est pas de quartiers permanents pour la culture en mouvement. C’est donc l’heure de partir - on s’en va. 
Les des deux artistes se veulent rassurants : « On connaît les chemins, mais pas la destination» nous dit l’un, «toutefois on sait dans quelle direction on va» nous dit l’autre… 
Dans ce périple hasardeux, une étape claire se dessine pourtant : une after à la Cave12. Laissez-vous donc emporter par cette caravane sonore et participez à la cérémonie de départ !

Impromptu durant la BIG 25
Dérive sonore   
Empire Sauvage et Johnny Haway

Lors des 10 jours de la BIG, de manière impromptue, Empire Sauvage et Johny Haway nous ont fait part que leur machine se désarrimera probablement pour un live ou une dérive sonore dans les chemins perdus du bois de la Batîe.



Sonnerie du HUB
par multy

Le 3e élément de la sonorisation mobile du HUB- la charrette sonore de l’artiste multy - sonnera de manière participative toutes les heures tel un mirage sonore. 
Une tentative aussi vacillante qu’obstiné de rythmer les journées à la biennale.
Recherche