1er novembre 2024 CAPSULE SONORE I

1er novembre 2024 CAPSULE SONORE I

ouverture du salon Atmosphérique avec annely(GE) /POL(GE) / MTUA(LYON) / Artmaillé(GE)

A la recherche d’occuper la nuit comme un lieu des possibles, détendu et échappée de ce monde contraignant, l’expérimentation aspire à partager avec le public des états de pleine-contemplation et de présence unique.

Une soirée rythmée – par deux moments d’écoute au casque et un concert live, englobée par les sons de l‘ambianceur circuit cout: Artmaillé.Accueilli dans la scénographie conviviale du salon atmosphérique, le propos est aussi simple que ça : venir, être qui on est, et laisser ses sens se balader pour voyager dans ce présent précieux et honoré par les musicien.ne.s.

Live au Bar à Casque : annely (GE) et POL (GE)

Live :MTUA(LYON)

Musique pour englober: Artmaillé (GE)

Scénographie: Vivian Kasel & La Société des Monteurs

Programmation: Sonia P / lumières: Florent Naulin

>>> portes 19:30     >>>>     entrée (prix libre) conséillé 15-20chf

live au Bar à Casque : annely (GE)

ANNELY plasticienne, musicienne autodidacte et thérapeute en massages. Diplômée de la HEAD (Genève), elle se spécialise en sculpture et installation. Annely s’intéresse au son, elle sculpte l'espace avec des fréquences sonores. Plusieurs collaborations naissent avec diverses musiciens autour du spectre acoustique. Suivront des concerts, publication des vinyles, collaborations théâtrales , performances et installations sonores en solo et plus (Cancelled, Tecla, Ly Neyün). Depuis 2019, elle collabore avec la CiE de ta Soeur, au sein de laquelle elle compose et joue sur scène avec deux danseuses venues du butoh. Machines, instruments, voix, ordinateurs,... une alchimie expérimentale de dimensions intro et extroverties.

live au Bar à Casque : annely (GE)

POL

Le corpus de POL est tentaculaire. La musique électronique est son barycentre, mais il transcende les barrières des genres, des modes d’expression et des identités.

Le mouvement primordial de POL est à chercher à Genève, au début des années 1990. Au sein du collectif MXP, il pose alors les fondations de la scène électronique du bout du Léman. C’est là, et à ce moment, que se forge son esthétique originelle : un martèlement electro, mais donné avec des outils sombres. POL invente certes des machines à bouger, mais ce qu’elles mettent en mouvement, ce sont, tout autant que les hanches, les neurones. L’angst et les moyens de la sublimer par un alignement de rythmes et de motifs. Mais aussi la volonté pure de recherche sonore, par exemple lorsqu’il revisite Steve Reich avec Drumming By Numbers, ou le Rousseau compositeur via JJRMX.

Un coup d’œil à sa discographie (en partie hébergée par le label qu’il a lui-même bâti, Helvet Underground, une accueillante matrice de bien d’autres artistes) montre à quel point l’esthétique de l’urgence qui est celle de POL se coule avec naturel dans des propositions adjacentes. Aeroflot, avec Goodbye Ivan, fait dans une forme d’electro pop lustrée, aux harmonies zénithales. Shokogun promeut un hip hop à la fois rupestre et surréaliste. Avec Tout Bleu (au côté de Naomi Mabanda et Luciano Turella), il produit les compositions de Simone Aubert – un objet inconnu, entre noise, chanson et transe. Enoia (avec Da Saz et Goodbye Ivan) est un générateur d’ascensions ambient. La liste est encore longue : Sunisit (avec Cesare Pizzi, sampleriste de The Young Gods), Chymere (avec Sonia P), Robor, Core, Inflaton…

POL traverse d’autres frontières encore, au-delà de la musique considérée comme objet en soi : ses créations se sont retrouvées dans le cinéma (chez Bruce LaBruce ou Xavier Giannoli), il compose pour la scène (en collaboration avec des chorégraphes tels que Gilles Jobin, Marthe Krummenacher, Ioannis Mandafounis ou Louis-Clément da Costa) et réalise des installations sonores et audio-visuelles (Tactile, Autoradio Orchestra, Le Potager sonore, Jantar Mantar ou encore Echorda).

huhuhu.bandcamp.com

live MTUA

MTUA

Mathieu Reynaud est artiste sonore, compositeur et ingénieur du son. Il travaille principalement avec de la synthèse électronique, des microphones et des haut-parleurs. Il développe un setup minimaliste fait de synthétiseurs modulaires à cheval entre musique générative et geste de musique concrète. La musique de MTUA est matière onirique. D’une habileté électro-acoustique, ses modulaires comme valise émettrice, il transpose des expériences en de subtiles intensités sonores. Voyage duquel émanent de profondes ambiances invitant à se perdre dans les méandres de ses harmonies aériennes. Toujours surprenantes !mmttuuaa.bandcamp.com

groovedge.bandcamp.com

ARTMAILLé

Le tout englobé par l'ambianceur circuit cout:  ARTMAILLÉ (GE)

soundcloud.com

LABORATOIRE ATMOSPHERIQUE #2
1er au 30 novembre 2024

13, Chemin de la Marbrerie
Carouge
dans l'ancien Office des Faillites, 
aujourd'hui RESSOURCES URBAINES
Recherche